Quantcast
Channel: Le Périscope » Parole d’expert
Viewing all 45 articles
Browse latest View live

Détective privé pour entreprises

$
0
0

Pierre Leboeuf vient d’ouvrir une antenne de FR Investigations à Mulhouse, après avoir suivi l’année de formation obligatoire pour pouvoir exercer cette profession réglementée. Les entreprises qui confient des missions à des détectives, le font pour de nombreuses raisons, dont le vol de marchandises, de brevets ou de savoir-faire.

Détective privé pour entreprises

Pierre Leboeuf a suivi des études d’école de commerce et de droit, et a dirigé jusqu’à 5 magasins low cost : « Je me suis rendu compte à cette occasion à quel point le vol était un problème dans les commerces. J’ai eu envie d’aller plus loin en changeant de métier, pour devenir détective, une profession dans laquelle je me sens vraiment bien. Mon but est d’aider les entreprises à se protéger du vol sous toutes ses formes », témoigne le jeune homme qui a suivi la formation d’un an, dispensée uniquement à Montpellier ou à Paris.

Vols de marchandises, de données ou de compétences

Une entreprise peut faire appel à un détective pour plusieurs raisons, mais le vol est très présent : vol de marchandises, mais aussi de données, de brevets… ou de salariés : « On peu avoir, dans le cadre de la concurrence déloyale, des cas de chasse de tête répétée de compétences commerciales ou techniques au sein d’une entreprise, par une entreprise concurrente, pour capter sa clientèle ». Le vol de données apparaît aussi de plus en plus fréquemment : « Des entreprises communiquent vers l’extérieur ou partent sur des salons ou en transport en commun sans toujours bien protéger leurs données. C’est même assez surprenant. Nous avons plusieurs cas de vols de données via l’informatique ». Ces vols peuvent aussi être commis par un salarié indélicat, comme le vol de marchandises dans certains commerces par exemple.
L’ère du 2.0 est aussi source d‘enquêtes, avec des cas de dénigrement, sur les réseaux sociaux notamment. Enfin, des entreprises font appel à un détective pour des escroqueries à l’assurance ou pour des abus liés aux congés maladie.

Respect de la ligne jaune

Le détective fait appel à un huissier pour constater les méfaits, et oriente fréquemment son client vers un avocat lorsqu’une infraction est constatée. « Nous avons des notions de droit, et savons quand faire appel à des professionnels spécialisés ». L’antenne créée à Mulhouse fait suite à celle de Colmar ; Pierre Leboeuf est en effet le représentant de l’enseigne créée à Strasbourg il y a près de 20 ans : « Je bénéficie des conseils d’un détective expérimenté, car ce métier est complexe ». Tout tient en effet dans le respect de la ligne jaune. Le métier de détective est encadré par un code de déontologie strict, et il faut aussi bien préserver la vie privée que le droit à l’image des personnes sur lesquelles on enquête, tout en obtenant des résultats dans sa mission. « C’est délicat, il faut trouver la limite, et satisfaire le client tout en respectant les personnes soupçonnées ».

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : FR Investigations, 130 rue de la Mer Rouge, Mulhouse
03 89 24 36 23 – www. fr-investigations-colmar.com


Vulcain-Ingénierie développe son réseau dans le Grand Est

$
0
0

Le spécialiste de la mise à disposition de compétences dans le secteur de l’énergie et de l’environnement est installé au Parc de la Mer Rouge depuis maintenant deux ans.

Vulcain-Ingénierie, spécialiste de la mise à disposition de compétences dans le secteur de l’énergie et de l’environnement

Damien Ciglia

Avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaire, cette multinationale est spécialisée dans l’énergie et dans l’environnement depuis 2005. La société offre ses services aux entreprises du secteur via une assistance technique en faveur de projets d’envergure pour de grands groupes tels que Alstom ou Areva. Diplômé de la promotion 2012 de l’ESTA Belfort, Damien Ciglia y est Business Manager. Il n’a pas hésité longtemps à venir travailler à l’agence mulhousienne qui a ouvert ses portes il y a 2 ans. Focus sur cet expert qui souhaite développer sa clientèle dans le Grand Est de la France.

Mise à disposition de compétences

Vulcain-Ingénierie met à disposition de ses clients plusieurs corps de métiers. En effet, « Je mets à disposition de nos clients diverses compétences telles que des ingénieurs (génies civils, automatismes électriques), des acheteurs, des superviseurs de projets ou encore des managers dont 80% sont embauchés en CDI et 20% en CDIC : Contrat à Durée Indéterminé de Chantier, principalement des indépendants/consultants », explique Damien Ciglia. Pour ce faire, le Business Manager se charge de vendre ces services aux Entreprises du secteur telles que General Electric, Technip, Cryostar… Les profils professionnels qu’il propose sont tous capables d’intervenir dès le démarrage d’un projet. « Les compétences sont diverses. Elles sont ciblées selon les besoins du client afin d’intervenir sur un projet clé en main », explique Damien Ciglia. Le Business Manager joue également un rôle important dans la gestion des ressources humaines puisqu’il intervient souvent en cours de recrutement.

Développer l’agence

« Je suis en relation directe avec nos clients en mettant à leur disposition nos consultants », explique-t-il. En effet, il contribue à la croissance du groupe via la gestion de la clientèle et l’acquisition de nouveaux contrats. « Mon métier se passe beaucoup au téléphone ainsi que chez le client où j’essaie de créer une relation de confiance et de les fidéliser » ajoute M. Ciglia. Une endurance à toute épreuve qui devrait certainement voir naître la conclusion de nouveaux contrats avec EDF et Total. L’agence installée au Parc de la Mer Rouge depuis deux ans s’occupe de l’Est de la France avec une importante activité dans le Haut-Rhin.

Sarah Meliani

carre-jaune-okContact : Vulcain-Ingénierie, 130 rue de la Mer Rouge, Mulhouse
03 67 26 03 22 – www.vulcain-ingenierie.com

French Tech Alsace : après le couac, on travaille

$
0
0

Strasbourg et Mulhouse ont officiellement lancé leur candidature à la French Tech le 12 juin soir lors d’une soirée en simultané. Cette démarche de labellisation a pour but de soutenir les startups alsaciennes et de d’accélérer la présence du numérique dans toutes les entreprises. Retour sur candidature alsacienne complexe.

French Tech Alsace

Romain Spinali, Président de Rhénatic

La French Tech est « une démarche de labellisation dans un esprit collectif entre les villes de Mulhouse et Strasbourg », a déclaré Jean Rottner, Maire de Mulhouse, en évoquant par là le Pôle Métropolitain. Une démarche commune où le numérique vient se placer tel un booster pour l’économie.

Des enjeux de taille

Pourquoi la French Tech ? La French Tech a pour objectif concret de renforcer la synergie des métiers du numérique en faveur de l’avenir collectif et la création d’emplois. Mais aussi d’accompagner les jeunes talents en inventant un nouveau modèle d’innovation ouvert où il n’y aurait plus de clivages entres petites et grandes sociétés ou service public et privé.

Un démarrage compliqué

A ce sujet, est apparu le soir du lancement un premier couac : l’apparition d’un site web www.lafrenchtech-alsace.eu dévoilé par le Pôle métropolitain, avec comme logo un coq surmonté d’une coiffe alsacienne, alors que Rhenatic (pôle numérique régional) lançait le site www.frenchtech-alsace.com avec un oiseau stylisé en cigogne. Un doublon qui fait désordre, lié à un problème de pilotage et qui a irrité Romain Spinali, président de Rhénatic et très investi dans la promotion du dossier French Tech. Pour lui, « il est important que le dossier soit porté par les entreprises alsaciennes, avec le soutien des collectivités, et non l’inverse ».

Mise au point du pilotage

Cela dit, une réunion d’urgence le samedi 21 juin a recadré les choses. Elle était co-présidée par Robert Herrmann, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg et du Pôle métropolitain et Jean Rottner, Maire de Mulhouse, et a réuni le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse, la Région Alsace, les Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, Rhénatic, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace (CCIrA) et Alsace Digitale. L’occasion de réaffirmer le rôle moteur et central des entreprises dans la construction de la candidature alsacienne, avec la volonté de « construire une démarche partenariale avec et pour les entreprises alsaciennes du numérique ». Ouf, on respire déjà mieux.
Pour accompagner la construction, la rédaction et le portage du projet, un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été missionné par le Pôle Métropolitain, il s’agit du cabinet CMI de Boulogne Billancourt, un cabinet de conseil en stratégie qui se définit de la manière suivante : « Notre cabinet de stratégie est reconnu pour sa capacité à dénouer les problématiques complexes ». Nul doute qu’avec deux grandes villes, des entreprises numériques ultra motivées, plusieurs collectivités intervenantes et deux lieux pour l’accueillir (Le Km0 à Mulhouse et le Shadock à Strasbourg) 4, la candidature French Tech alsacienne est en effet une “problématique complexe”…

Deux lieux et deux esprits

Le Km0 à Mulhouse mise sur l’installation d‘entreprises avec tout un écosystème favorisant la formation, l’échange d’idées, la production de projets entrepreneuriaux. A Mulhouse, on est pressé et une première phase d’ouverture serait prévue pour septembre (!) alors que le dossier French Tech serait en cours de présentation. A Strasbourg, l’initiative est plus institutionnelle et le projet au Shadock (ouverture mars 2015) plus centré sur les usages du numérique et l’aspect culturel et universitaire du dispositif. Dans les deux projets est inclus un FabLab, mais là aussi plus tourné vers l’applicatif entreprise à Mulhouse et davantage vers la recherche et la créativité à Strasbourg. Quoiqu’il en soit, il faudra synchroniser les démarches et associer les cultures des deux villes, tâche délicate pour Rhénatic et l’AMO qui oeuvrent tout l’été pour faire avancer les choses. A suivre.

Béatrice Fauroux

French Tech Alsace sur la toile : www.lafrenchtech-alsace.eu
www.frenchtech-alsace.com Frenchtech Alsace sur Facebook

Une nouvelle agence d’intérim à Mulhouse: Menway Interim

$
0
0

Installée depuis deux mois à la rue du Nordfeld à Mulhouse, Menway Interim est géré par un binôme, Hassane Marssid, le responsable, et son assistante Sophie Huard. Leur ambition: apporter un bol d’air frais dans le paysage banalisé des agences intérimaires et du recrutement.

Crée en 2002, Menway Interim possède 50 agences dans toute la France. L’agence intérim gère propose ses missions à une cible précise : de l’ouvrier spécialisé au cadre moyen. Il s’agit d’emplois généralistes, avec une spécialité dans les secteurs de la grande distribution et de l’agro-alimentaire. Le transport et la logistique font également partie de ses secteurs d’offres.

Menway Interim, agence intérim, mulhouse, recrutement

Sophie Huard et Hassane Marssid

Menway Intérim, le recrutement constructif

«Nous sommes une équipe jeune et dynamique en phase avec le marché et les attentes de nos clients et de nos intérimaires», déclare Hassane Marssid. En effet, Menway Interim étudie précisément l’attente de ses clients afin de bien sélectionner ses intérimaires « dont nous avons la responsabilité, sans être à leurs côtés», explique le responsable qui n’hésite pas à proposer des formations lorsque cela est nécessaire.

Objectif : le recrutement constructif, autrement dit, accompagner au mieux le personnel temporaire dans sa carrière professionnelle et lui faire bénéficier d’une opportunité d’embauche.

Aujourd’hui, Menway Interim Mulhouse a pour ambition de proposer une qualité de prestation supérieure à celle de leurs concurrents «en mettant l’humain au cœur du process de recrutement», selon Hassane Marssid. Pour cela, l’agence intérim fait passer des tests de comportement qui indiquent dans quel état d’esprit se trouve le candidat intérimaire.

Le responsable est bien conscient que ce n’est pas cela qui déterminera la motivation, mais « cette méthode permet de mieux saisir la personnalité et les compétences de chaque intérimaire afin d’optimiser les réussites de placement en entreprises». C’est aussi la politique maison que veut insuffler le groupe Menway à travers la France.

Véritable renfort en ressources humaines, Menway Interim accompagne également les entreprises dans la professionnalisation de leur process de recrutement.

Menway Intérim se développe

«L’objectif est aujourd’hui de développer notre agence en mettant en place de nouveaux partenariats avec les entreprises et en doublant notre effectif. Pour cela, nous devons avoir une démarche de qualité en leur proposant le meilleur personnel possible», précise Hassane Marssid.

La mission du responsable est claire : placer du personnel temporaire en entreprise grâce à la mise en ligne d’annonce (sur leur page Facebook et des sites tels que Monster, pour environ 1000 euros l’annonce), la rencontre de nouveaux inscrits, la veille sur le net. D’autre part, il effectue démarchage commercial auprès de prospects pour conclure de nouveaux partenariats.

L’agence compte aujourd’hui de grandes enseignes dans son portefeuille, client tels que Valfleuri, Super U, Leclerc, Rhodia et Schencker-Joyau.

Sarah Meliani

 Contact : Menway Interim

80 rue du Nordfeld à Mulhouse

Tél: 03 89 36 14 40

www.menway-interim.fr

Integra Langues, le couteau suisse des cours de langues

$
0
0

Créée en septembre 2001 par Patricia Mary et 4 associés, Intégra Langues a été racheté fin 2011 par le groupe Nova Performance. Délégation de service public auprès de la CCI de Mulhouse, ses cours de langues sont limités à la circonscription de Mulhouse.

Grâce à une équipe soudée composée de 26 salariés, dont deux commerciaux, deux chargés de suivi client et des professeurs de langues, Anne Burgard et Laura Morell, conseillères en formation, s’occupent de la gestion de l’activité. La fidélisation de la clientèle et la prospection commerciale sont le socle de base de leur mission au sein d’Integra Langues.

Des cours de langues 100% sur mesure pour pro et particuliers

Integra Langues possède une nombreuse clientèle de professionnels (entreprises, institutions) ainsi que des particuliers issus notamment de leur partenariat avec la Région Alsace pour les demandeurs d’emplois. « Nous suivons un portefeuille de clients anciens et récurrents en leur proposant un projet 100% sur mesure dont le point de départ est le test de niveau», déclarent-elles.

intergra langues, cours de langues, mulhouse, CCI Sud Alsace Mulhouse

L’équipe dynamique d’Integra Langues

Un logiciel de suivi clientèle performant

La gestion de l’offre et de la demande a été simplifiée grâce au fonctionnement par compte client et non plus par langues, ce qui confère un caractère plus personnel à chaque entreprise.

Anne Burgard explique : «Désormais, nous travaillons avec un logiciel de suivi spécifique aux organismes de formation prénommé Gessica Sc Form. Cette méthode est parfaitement adaptée aux organismes de formation, puisqu’il affecte un compte client à chacune de nos entreprises. Cela nous permet de faire de la prospection commerciale mais aussi de gérer les cours de langues intra et inter-entreprises. Concrètement, le logiciel garantit un suivi dans le temps du type de cours de langues sélectionnés, ce qui nous permet d’être plus rapides et efficaces pour élaborer un nouveau projet avec eux».

Integra Langues propose des cours individuels ou collectifs (groupe de 5 à 9) via Skype, téléphone, session en entreprise ou au sein de ses locaux. La qualité des formateurs provient de leurs compétences linguistiques dans un domaine particulier, comme le textile, le management ou l’aéronautique. La durée d’un cours s’échelonne de 2 heures à 200 heures. Cependant, la moyenne se situe entre 40 heures et 80 heures.

« En plus des 40 langues que nous proposons, nous sommes centre d’examen pour le TOEIC et le TFI: l’examen de français pour les demandes de naturalisation. Ainsi que centre de session public pour le diplôme du Goethe du niveau A1 au C1», précise Laura Morell.

Bien qu’il y ait eu une uniformisation via le rachat du groupe Nova Performance, Integra Langues a su garder son identité, tout en proposant de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Des cours de langues de qualité toujours à la pointe de la technologie

En plus des 40 langues proposées, Integra Langues travaille activement à l’optimisation de ses logiciels de formation tel que LMS (Learning Management System). Une équipe de formateurs est d’ailleurs en phase de test dans une entreprise de sécurité. Ce logiciel doit permettre d’apprendre une langue en totale immersion dans un secteur d’activité donné.

Integra Langues se place également dans un parcours de qualité via l’audit annuel de ses formateurs-coordinateurs, garants de la prestation du centre de langues. L’organisme est en cours de certification ISO 29 990. La délégation de service public auprès de la CCI de Mulhouse deviendrait alors l’un des premiers centres de langues à être certifié en France.

Sarah Meliani

Contact : Integra Langues

15 rue des Frères Lumières, Mulhouse

Tél: 03 89 33 35 28

www.novaperformance.com/metiers/integra-langues

 

A découvrir aussi, la toute nouvelle agence intérim de Mulhouse !

Viewing all 45 articles
Browse latest View live